Tramway CITADIS des Maréchaux Sud - Paris - Linha T3
Type
Tramway à plancher bas intégral, bi-directionnel
Nombre de rame construites
21
Date de livraison de la première rame
Septembre 2005
Date de livraison de la dernière rame
2006
Couplabilité en UM
Entre elles, en secours uniquement
Identification
Rame
301 à 321
Caractéristiques générales
Longueur hors tout
43.730 m
Largeur de caisse
2.650 m
Hauteur maximale au-dessus du rail
3.250 m
Hauteur du plancher au-dessus du rail
350 mm
Hauteur des accès au-dessus du rail
320 mm
Entre-axe des pivots de bogies
11.143 m
Masse à vide en ordre de marche
54 581 kg
Masse en charge normale
75 853 kg
Masse en charge exceptionnelle
91 664 kg
Nombre de bogies moteurs
3
Nombre de bogies porteurs
1
Mode de traction
Electrique
Alimentation électrique
750 V continu
Diagramme
Capacité
56 places assises (48 fixes et 8 à assise relevable)
Capacité maximale (assis+debout) :
* Charge normale (4 pass/m²) : 213 passagers
* Charge maximale (6 pass/m²) : 306 passagers
Poste de conduite
Central
Performances
Traction
Vitesse maximale
60 km/h
Puissance maximale à la jante en traction
692 kW
Accélération moyenne de 0 à 40 km/h en charge normale et en palier
1.00 m/s²
Accélération moyenne de 0 à 60 km/h en charge normale et en palier
0.90 m/s²
Accélération résiduelle à 60 km/h en charge normale et en palier
0.50 m/s²
Freinage
Décélération établie moyenne en freinage maximal de service en charge normale et en palier
1.50 m/s²
Décélération établie moyenne en freinage d'urgence en charge normale et en palier
3.00 m/s²
Décélération établie moyenne en freinage de sécurité en charge normale et en palier
1.50 m/s²
Performances générales
Kilométrage annuel moyen d'un véhicule
60 000 km
Chaudron
Matériau du châssis
Acier au-dessus des bogies
Aluminium dans les autres zones
Matériau de la caisse
Aluminium
Protection anti-crash
Par absorbeurs d'énergie
Bogies
Moteur
Porteur
Type
Arpège 350 M
Arpège 350 P
Châssis
Cadre articulé
Cadre articulé
Matériau du châssis
Acier
Acier
Construction
Mécano-soudé
Mécano-soudé
Ecartement de voie
1 435 mm
1 435 mm
Entraînement caisse-bogie
Par bielles et par les appuis de la suspension secondaire
Par bielles et par les appuis de la suspension secondaire
Empattement
1.600 m
1.600 m
Diamètre de roue neuve
590 mm
580 mm
Diamètre de roue usée
530 mm
530 mm
Transmission de l'effort de traction
Par engrenage et pont moteur formant un "essieu coudé"
Rapport global de transmission
6.86
Suspension primaire
Sans
Sans
Suspension secondaire
Ressorts hélicoïdaux
Ressorts hélicoïdaux
Amortissement
Amortisseur transversal caisse-bogie
Amortisseurs verticaux caisse-bogie
Barre anti-roulis
Amortisseur transversal caisse-bogie
Amortisseurs verticaux caisse-bogie
Barre anti-roulis
Equipements de traction
Captage
Type
Pantographe
Nombre
1 pantographe
Contrôle-commande
Mode de commande
Conduite manuelle par manipulateur traction / freinage
Consignes transmises par lignes de train basse tension
Equipements de puissance
Schéma de traction
1 onduleur de tension par bogie moteur
Indépendance de commande
Bogie par bogie
Type de commande
Electronique à micro-processeur
Tension d'alimentation des équipements de traction
750 V CC
Technologie des équipements de puissance
Onduleurs à IGBT
Semi-conducteurs refroidis par ventilation forcée
Moteur de traction
Type
Triphasé asynchrone, refroidi par eau
Masse
335 kg
Nombre
2 par bogie moteur
Installation
En porte-à-faux extérieur, en extrémité de bogie
Puissance unitaire maximale
175 kW
Vitesse maximale de rotation
4 130 tr/mn
Réducteur
Sans
Equipements de freinage
Contrôle-commande
Mode de commande
Electrique à trois voies : freinage de service par lignes de train basse tension communes avec la traction, freinage d'urgence par boucle d'urgence, freinage de sécurité par boucle de sécurité
Equipements de freinage
Bogie moteur
Bogie porteur
Frein électrodynamique
Electrodynamique de type à récupération et rhéostatique
Puissance en freinage électrodynamique
1 185 kW à la jante dans les deux modes
Effort maximal du frein électrodynamique
3 675 daN par bogie
Frein mécanique
1 disque en fonte ventilé Ø 400 mm épaisseur 60 mm par essieu
1 disque en fonte ventilé Ø 400 mm épaisseur 60 mm par roue
Matériau de friction
Composite
Composite
Effort maximal de freinage par bogie
3 410 daN
4 980 daN
Frein électromagnétique
2 patins par bogie
2 patins par bogie
Commande des freins
Freinage de service :
Conjugaison des freins électrodynamique et mécanique au niveau de chaque bogie / Réglage continu à la charge des efforts de freinage
Freinage d'urgence :
Conjugaison des freins électrodynamique et mécanique au niveau de chaque bogie moteur + Frein électromagnétique / Réglage continu à la charge des efforts de freinage
Freinage de sécurité :
Frein mécanique uniquement + Frein électromagnétique / Inhibition du réglage à la charge des efforts de freinage
Freinage de service :
Sollicitation indépendemment des bogies moteurs au-delà du freinage normal de service uniquement (électronique de pilotage indépendante pour le bogie porteur) / Réglage continu à la charge des efforts de freinage
Freinage d'urgence :
Sollicitation systématique du bogie porteur + Frein électroma-gnétique / Réglage continu à la charge des efforts de freinage
Freinage de sécurité :
Frein mécanique uniquement + Frein électromagnétique / Inhibition du réglage à la charge des efforts de freinage
Actuation des freins
Mécanique par ressorts, desserrage par pression hydraulique
Directe, par pression hydraulique
Frein de parking
Assuré par les freins à ressort des bogies moteurs
Nombre de freins de parking
4
Equipement d'antienrayage
Antienrayeur à régulation du glissement (actif en freinage de service et d'urgence uniquement)
Antienrayeur à régulation du glissement (actif en freinage de service et d'urgence uniquement)
Mode d'action de l'antienrayeur
Bogie par bogie
Bogie par bogie
Production d'énergie électrique auxiliaire
Alimentation haute tension
Non
Alimentation des auxiliaires
Convertisseur statique, à IGBT
Nombre de convertisseurs
1 convertisseur principal 750 V continu / 400 V 50 Hz triphasé
1 convertisseur auxiliaire 400 V 50 Hz triphasé / 24 V continu (charge batterie)
Puissance unitaire
Convertisseur principal : 15 kVA
Convertisseur auxiliaire : 13 kW
Tension d'alimentation des auxiliaires
400 V 50 Hz triphasé
Type de batterie
Cadmium-Nickel
Nombre de blocs batterie
1
Réseau basse tension
24 V continu
Confort thermique
Type
Chauffage-climatisation, à régulation
Nombre
2 unités pour les espaces voyageurs
1 unité par cabine de conduite
Chauffage
Par batterie de chauffe et soufflage d'air
Climatisation
Par soufflage d'air réfrigéré
Contrôle-commande
Par électronique à micro-processeur, dédiée à chaque unité
Alimentation
Groupes espaces voyageurs :
Par onduleur spécifique intégré 460 V 50 Hz connecté sur le réseau 400 v triphasé
Groupes cabines :
Sur le réseau 400 V triphasé
Portes
Porte d'accès voyageurs
Louvoyante-coulissante, à 1 ou 2 vantaux
Nombre de portes d'accès voyageurs
8 portes à 2 vantaux et 4 portes à 1 vantail
Largeur de passage des portes d'accès voyageurs
Porte simple : 800 mm
Porte double : 1 300 mm
Actuation des portes d'accès voyageurs
Electrique, avec module de commande dédié pour chaque porte
Système informatique embarqué
Type
FIP
Unité centrale
1 calculateur, en cabine 1
Fonctions assurées par l'unité centrale
Transmission de données pour le contrôle-commande
Sonorisation / interphonie de la rame
Signalisations au pupitre (défaillances majeures) par console informatique + voyants lumineux redondants pour les fonctions principales
Aide à la maintenance (vidage centralisé des défauts, tests en Entretien)
Equipements reliés au réseau
Electronique de commande traction/freinage des bogies moteurs
Electronique de commande frein du bogie porteur
Convertisseur d'alimentation des auxiliaires
Modules de commande des portes
Centrale tachymétrique
Electroniques de commande des unités de chauffage/climatisation
Equipements de sécurité
Types de signalisations compatibles
SAE
Informations complémentaires
Le véhicule Maréchaux Sud fait partie de la gamme CITADIS 300, et est du type 402.
La chaîne de traction est du type ONIX.
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