quarta-feira, 9 de setembro de 2009

Montpellier

Montpellier partage son savoir faire en matière de tramway avec Brasilia

Date de publication : vendredi 26 juin 2009
Montpellier partage son savoir faire en matière de tramway avec Brasilia
L'agglomération de Montpellier et le District fédéral de Brasilia (Brésil) ont signé jeudi 25 juin à Montpellier une convention de partenariat dans le cadre de la réalisation de la première ligne de tramway dans la capitale brésilienne. Durant six ans, le réseau de transport de l'Agglomération de Montpellier (TAM), délégataire de service public, apportera son savoir-faire technique sur différents aspects.

La convention a été signée par le président de Montpellier Agglomération, Georges Frêche, et par le gouverneur du District de Brasilia, Jose Roberto Arruda.
Depuis 2007, le District Fédéral de Brasilia a engagé, avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), un programme de développement intégré des transports collectifs du District Fédéral. Ce programme prévoit de développer un réseau de transports collectifs « Brasilia Integrada », intégrant des lignes de métro régional, de métro léger, de bus rapides circulant sur des corridors réservés et de bus classiques.
Dans ce cadre, le District Fédéral de Brasilia a choisi de construire une 1ère ligne de tramway de 22 km financée par un prêt à hauteur de 134 M par l’Agence Française de Développement. Par ailleurs, l’AFD investit 350 000 pour un appui technique complémentaire permettant d’accroitre l’efficacité du système de transport au niveau fonctionnel, financier,
énergétique et climatique.
Montpellier Agglomération est une référence en matière de tramway, tant pour sa réussite commerciale que pour la qualité de son intégration urbaine. Ainsi, le District Fédéral de Brasilia a choisi Montpellier Agglomération pour une assistance technique de son délégataire TAM auprès de la Société Métro DF, en charge de la mise en service de la première ligne de tramway à Brasilia.
Cette société exploite déjà une ligne de métro et a besoin de conseils dans la mise au point de l’exploitation d’une ligne de tramway, 1ère ligne en Amérique du Sud, dont la mise en service est prévue pour 2014 avec un premier tronçon de 8,7 km inauguré dès 2010.
Invitée par le gouvernement du District Fédéral et l’Agence Française de Développement de Brasilia (Brésil), Montpellier Agglomération s’était rendue à Brasilia en décembre dernier. Aujourd’hui, Montpellier Agglomération, le District Fédéral de Brasilia et l’Agence Française de Développement signent une convention de coopération, d’une durée de 6 ans, à hauteur de 350 000 euros pour bénéficier d’un appui technique de TAM ainsi que des compétences de Montpellier Agglomération en matière de modes de déplacements performants respectueux de l’environnement.
Le savoir-faire technique de TAM mis à disposition du District Fédéral de Brasilia
Durant 6 ans, TAM apportera son savoir-faire technique pour la réalisation de la 1ère ligne de tramway à Brasilia sur différents aspects :
  • politique de stationnement, dans une logique de tarification sélective et progressive,
  • politique de régulation sélective ou de promotion de certains usages de la voiture en centre-ville, en fonction des zones et des périodes,
  • approche commerciale pour l’optimisation de la fréquentation des transports collectifs (campagne de promotion, tarifs incitatifs notamment en matière d’heures creuses),
  • gestion en temps réel des informations sur le système de transports urbains (application au téléphone mobile et à la billettique),
  • intégration physique des modes doux (transports collectifs, bicyclette, marche…),
  • systèmes de covoiturage, de vélos en libre-service et autres, pour les liaisons terminales entre les stations de transport collectif et les lieux de domicile et de travail,
  • requalification urbaine des quartiers desservis par la ligne de métro léger.
Le réseau de transports de Montpellier Agglomération, un modèle pour Brasilia
Une référence en matière de développement durable…
Montpellier Agglomération apportera également ses compétences au District Fédéral de Brasilia en matière de modes de déplacements performants respectueux de l’environnement.
En effet, le réseau de transports de Montpellier Agglomération est souvent pris pour référence, tant en France qu’à l’international, par des villes qui souhaitent se lancer dans un projet tramway. Montpellier Agglomération a ainsi accueilli des délégations d’Édimbourg, Melbourne, Madrid et Valence, Jérusalem, ainsi que des élus de nombreuses provinces néerlandaises venues dans l’Agglomération pour découvrir les réalisations en matière de transport.
Montpellier Agglomération propose des modes de déplacements performants, respectueux de l’environnement et accessibles à chacun. Ce pari sur l’environnement, elle le relève chaque jour avec des réalisations et des projets en matière de transports non polluants : remplacement progressif de la flotte de bus TAM par des bus au GNV, déploiement d’un véritable service public du vélo, réflexion sur la gestion des temps facilitant la vie quotidienne des habitants et réduisant les flux de circulation et l’émission de CO² aux heures de pointe...
…. Et de fréquentation
Dans l’Agglomération, la fréquentation des transports publics urbains a évolué de + 14% depuis la mise en service de la ligne 2. En 2008, 66,3 millions de voyageurs ont été transportés. Le réseau connaît un succès qui ne cesse de croître, notamment celui des deux lignes de tramway. Avec une fréquentation moyenne de 130 000 voyageurs/jour, la ligne 1 est la plus fréquentée de France. Montpellier Agglomération poursuit le déploiement du réseau au plus près des citoyens, notamment avec la construction de la ligne 3 de tramway dont la livraison est prévue en 2012. De nombreux autres projets sont à l’étude.
« Brasilia Inte grada», un programme de réseau de transports pour une ville durable
L’objectif principal du programme Brasília Integrada est de promouvoir les déplacements effectués en transport en commun grâce à l’amélioration des infrastructures de transport en commun existantes et à la construction de nouvelles voies de transport alternatives non-polluantes. Actuellement, la ville de Brasília compte 850 trajets d’autobus différents inter-Brasilia. Une fois le nouveau schéma de transports durables mis en place, ce nombre passera à 320.
L’Agence Française de Développement (AFD)
Institution financière, l’Agence Française de Développement (AFD) est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays en voie de développement. Sa mission : participer au financement du développement.
L’AFD soutient les pouvoirs publics, le secteur privé et les réseaux associatifs locaux pour la mise en œuvre de projets économiques et sociaux très divers. Elle intervient ainsi dans cinq continents et dans les collectivités d’Outre-mer.
Ses actions en faveur de la croissance économique et de la préservation de l’environnement s’inscrivent directement dans le cadre des Objectifs du Millénaire (OMD).

Nenhum comentário:

Postar um comentário